Amelie_Losilla©Gregoire_Gardette_1000x1100.jpg
Amélie Losilla
SOUS-CHEFFE DU CHANTECLER

Guidée par la passion et l’exigence, Amélie Losilla a trouvé au Negresco un cadre à la hauteur de ses ambitions.

Originaire de la vallée du Rhône, elle a grandi dans un foyer où le goût est une affaire de famille : le fait-main réalisé avec amour, la fraîcheur des produits du potager et la convivialité des instants partagés. C’est dans ce contexte qu’Amélie nourrit très tôt sa vocation pour les belles assiettes.

Après un Bac Pro Cuisine, elle forge son parcours auprès de chefs étoilés et de Meilleurs Ouvriers de France, multipliant les horizons et élargissant sa vision. « Je n’ai jamais choisi mes expériences professionnelles en fonction de la destination. Je forge mon parcours au gré des rencontres et aux côtés de personnalités », confie-t-elle. Patrick Henri Roux en a été le premier : son « père de cuisine », qui l’a accompagnée, soutenue et guidée dans une brigade presque exclusivement masculine.

En 2022, c’est Virginie Basselot, MOF 2015 incarnant technique et excellence, qui l’inspire et la conduit à rejoindre Le Chantecler, restaurant du Negresco distingué d’une étoile au Guide MICHELIN. Amélie trouve rapidement sa place et évolue vite au sein de l’équipe. Aux côtés de Michelle Gibon, cheffe de cuisine de La Rotonde, elles forment dès les premiers jours un duo complice et motivant dans les cuisines du Negresco. Aujourd’hui, sous-cheffe du Chantecler, Amélie incarne la preuve qu’il est possible d’allier talent et détermination avec douceur et sensibilité.

Au quotidien, Amélie coordonne la brigade avec précision, veille à la bonne organisation des services tout en transmettant son savoir-faire. Exigeante mais profondément humaine, elle aime soutenir ses équipes et stimuler leur créativité, convaincue que l’excellence naît du collectif. Inspirée, elle définit sa signature culinaire dans la lignée des attentes de la cheffe Virginie Basselot : « surprendre l’hôte en travaillant techniques et associations, sans jamais perdre de vue la saisonnalité ni altérer les saveurs profondes des produits confiés par les producteurs de notre région. » Cette inspiration créative, digne d’un mantra, répond sans doute déjà aux attentes de nos futurs convives : un retour au vrai.

Une quête de sens qu’elle explore également dans sa vie personnelle, immergée en pleine nature. Là encore, Amélie ne fait rien à moitié : elle y met autant d’énergie que derrière les fourneaux. Marathon, paddle et randonnées rythment son temps libre, pour un ressourcement immédiat, essentiel à son équilibre.

Curieuse et tournée vers l’avenir, elle garde un œil attentif sur les évolutions du Negresco et trouve dans cet univers exigeant un cadre stimulant, fidèle à ses valeurs. Elle continue chaque jour d’écrire son histoire avec intensité et caractère, à l’image d’un parcours façonné par la passion et les défis.