Yann_Le_Douaron©Gregoire_Gardette_1000x1100.jpg
Yann Le Douaron
CHEF PÂTISSIER

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau chef pâtissier du Negresco : Yann Le Douaron, qui allie résilience, détermination et sensibilité avec une inlassable curiosité.

C’est près de Nantes que naît sa vocation. Plus que les odeurs de viennoiseries, c’est le savoir-faire de la boulangerie voisine qui le fascine. « À l’âge de 11 ans, je fais mes premières nuits dans cette équipe. Ma mère devait venir me chercher pour s’assurer que je rentrerais bien à la maison. » Puis viennent les études, et stages de troisième, BEP, CAP et BTM, qui le confirment dans cette voie et affirment sa sensibilité au travail des pâtes pour lesquelles, plus que la matière, il admire la compréhension mathématique et organique des productions.

Au fil de ses expériences, Yann évolue auprès de personnalités de renom telles que Guy Savoy ou Carl Marletti, mais aussi au sein de maisons d’exception comme le Plaza Athénée, The Peninsula Paris ou récemment, le Fouquet’s… Des lieux où il fait de l’excellence sa zone de confort. Mais comme il aime à le dire : « passer d’un commerce de quartier aux Palaces, ce n’est pas qu’une histoire de pâtisserie, c’est aussi naviguer au milieu des humains et leurs émotions. » Chef de partie, sous-chef, responsable de pâtisserie, il supervise jusqu’à 22 pâtissiers et relève tous les défis. Parmi eux, le concours Guides Lebey, où un grave accident de moto survenu 10 jours avant ne l’empêche pas de se présenter et de remporter le prix du « Meilleur dessert chocolat » et décrocher la Médaille de la Ville de Paris la même année, avant de retrouver sa famille pour une convalescence devenue nécessaire.

Des expériences de vie qui forgent son style : une force tranquille, exigeant mais pédagogue, talentueux mais humble, perfectionniste mais sensible, à l’image de son mentor Jean-Marie Hiblot, dont il a hérité une vision solaire, élégante et poétique du métier.

Pour écrire sa nouvelle page, Yann choisit Le Negresco : un lieu porteur de sens en pleine révolution « où l’histoire de la pâtisserie est respectée et où il est possible d’apporter son savoir, sa passion et sa créativité ». Aux côtés de Virginie Basselot, Meilleur Ouvrier de France, il apprend et supervise l’ensemble des pâtisseries de la maison, de la production à la création, du management au suivi financier.

Épaulé par Lucas Boilard, et entouré d’Amélie Losilla, de Moreno Rizzo et de Michelle Gibon, il réinvente la signature sucrée du Negresco, avec une pointe de fleur de sel, tout en préservant l’âme de ce lieu. « Ici, chaque dessert doit refléter l’héritage de l’hôtel mais surtout, la passion et la fierté de l’équipe. »

Aux yeux de Yann, la pâtisserie est à la fois un art, une transmission et un lien humain de la cuisine à la salle, pour que « chaque client reparte avec un souvenir mémorable. »