S’il débute par un BTS immobilier, il suit rapidement sa véritable vocation : la restauration. Il fait ses armes au Byblos à Saint-Tropez, où il gravit les échelons durant quatre années, forgeant un socle solide fait de rigueur et de passion. Il co-dirige ensuite avec son père « Le XVII sur Vin » à Paris, une adresse familiale née de leur amour partagé pour le vin. Il rejoint par la suite le Hyatt Paris Madeleine, en tant que Food & Beverage Manager, où il affine une approche équilibrée entre pilotage opérationnel et management.
Il nourrissait le souhait de s’installer dans le Sud de la France avec sa famille, et lorsque l’opportunité de rejoindre Le Negresco s’est présentée, cela a résonné comme une évidence. Attiré par la singularité de l’hôtel, il y trouve une part de son adolescence : « J’attendais mon père à la fin de ses services dans les cuisines. Revenir ici a donc une résonance personnelle forte. » Il y voit l’opportunité d’un engagement total : « J’ai immédiatement ressenti une fierté à rejoindre cette institution qui place l’humain au cœur de sa stratégie. »
Recruté pour son esprit entrepreneurial, ainsi que pour son approche fondée sur l’intelligence collective, Ludovic Turbot se distingue par un leadership à double facette prônant un management exigeant, mais profondément fédérateur : « Je travaille avec mes équipes. Je leur demande l’excellence chaque jour, et je m’impose la même rigueur. »
À La Rotonde, il retrouve un univers qui lui est cher « une empreinte conviviale, une cuisine de qualité et raffinée. » Son ambition : transformer chaque service en une véritable signature et ancrer durablement le nouveau positionnement de La Rotonde. Au quotidien, il encadre et forme ses équipes, tout en renforçant le rayonnement local auprès d’une clientèle épicurienne. Dirigeant une équipe de plus de 40 collaborateurs, il œuvre aux côtés de Michelle Gibon, cheffe de cuisine de La Rotonde, pour affirmer le restaurant comme l’une des tables incontournables de la scène niçoise.
Aujourd’hui, Ludovic Turbot incarne pleinement la vision du Negresco : fidèle à son héritage et résolument tourné vers l’avenir.